« Les Sons Secrets de Champsecret », projet exposé à la Médiathèque de Champsecret du 21 février jusqu’à fin mars 2022.


C’est après la visite du village de Champsecret lors d’un concert qu’a émergé l’idée, pour le groupe Hérouvillais Grand Parc, de créer un projet artistique collaboratif dans cette commune en partant des enfants de l’école des villages de Champsecret/Dompierre et d’habitants volontaires.

Sur l’année 2021, les musiciens se sont associés aux enfants pour collecter des témoignages de ces habitants, collecter des sons de l’environnement (field recording), créer des habillages sonores à partir d’une initiation musicale afin de dresser des paysages sonores et des portraits traitant de perceptions et de questions propres à cette campagne du bocage ornais.

Pont inter-générationnel entre jeunes et anciens, pont entre activité humaine et Nature, ces portraits fonctionnent comme des cartes postales et tentent de montrer la « signature acoustique » de Champsecret et Dompierre, vue par les enfants et nous-mêmes : récits des personnes, bruit de rivière, sons d’animaux, d’église, de vent… Le patrimoine immatériel que constituent les sons environnants et humains a son importance dans la vie des gens, dans leur habitat, dans leur horloge quotidienne, ce patrimoine définit la singularité d’un lieu et questionne la ruralité : c’est quoi vivre à Chamspecret et Dompierre ? C’est quoi le lien avec son village ? C’est quoi les sons que l’on entend ? C’est quoi être un élu local ? C’est quoi la forêt d’Andaine qui recouvre une belle partie de ce territoire ?

Ainsi, venez vous installer à la Médiathèque de Champsecret, mettez un casque sur vos oreilles et plongez dans ces cartes postales créées avec les enfants. 

Renseignements au 02 33 30 41 84. 

Les sons en écoute ici :

Sons Secrets de Champsecret

Sons Secrets de Champsecret