Un artiste près de chez vous, en mai et juin 2017 !

Avec le Labomylette : quand les habitants deviennent acteurs.

Alors que Le Cercle des arbres, inscrit dans le cadre du tout nouveau projet de résidence « Un artiste près de chez vous », continue de vivre avec les artistes de l’association Les Arts improvisés et des Arbrassons jusqu’en juin, une nouvelle manifestation prendra position dans les rues et les médiathèques de Domfront-en-Poiraie, Champsecret, Lonlay L’Abbaye, Saint-Bômer-les-Forges et  d’Andaine Passais. Le Service culturel du Département lancera, en mai, la seconde opération d’Un artiste près de chez vous de la saison : le Labomylette, qui met en relation étroite les habitants et les artistes avec in fine des expositions.

Le Labomylette est un collectif d’artistes qui produisent des expositions photographiques locales, accessibles à tous, sur le mode de l’affichage public. Les artistes s’installent en ville, dans un quartier ou au carrefour de l’église du bourg, dans un lycée, une entreprise et se mettent au rythme des riverains ou des travailleurs, au quotidien.

A Domfront-en-Poiraie, Champsecret, Lonlay L’Abbaye et  Andaine Passais, ils seront deux mois en contact avec les acteurs de communes.

Une façon de voir et de se voir

La visibilité régulière du travail effectué sur le territoire est l’élément fédérateur du Labomylette. Les  artistes, qui seront sur le terrain, n’agiront pas dans leur coin sans que l’on puisse voir le résultat de leurs travaux. L’exposition progresse dans l’espace public, au fur et à mesure des rencontres et les récits collectés font converger les personnes vers une création interactive.

Trois photographes et un dessinateur, qui font partie du collectif d’artistes du Labomylette s’immergeront dans le territoire avec la population, autour du travail, de l’activité, salariée ou non.

« De ces échanges naîtront des photos et des dessins qui seront présentés sur l’espace public des villes et villages.  Du 8 mai au 1er juillet  2017, des ateliers seront proposés à des publics variés. Enfin, comme aboutissement de l’ouvrage commun, une fête  de « dévernissage » sera l’occasion de revenir sur ces rencontres. Un beau moment de partage culturel entre les artistes et la population, à travers le premier lieu de culture des territoires : la médiathèque. Créer ensemble, c’est gagner ensemble ! » explique Christophe de Balorre, président du Conseil départemental de l’Orne

Les habitants, porteurs de culture, participent au processus de création d’un projet commun, au cœur de leur territoire grâce aux quatre artistes, Stéphane Janou (photographe noir et blanc), Benoît Peyrucq (dessinateur d’audience), Jean-Michel Leligny (photographe) et Laurent Jouault (photographe).

Des ‘‘dévernissages’’ en fin d’opération

Des ‘‘dévernissages’’ seront proposés à la fin de l’opération. Ce sont des moments privilégiés où artistes et population se mêlent pour voir l’ensemble du travail réalisé pendant huit semaines avec un diaporama accompagné par les musiciens de La Loure. Les habitants sont invités à une rencontre-causerie avec Olivier Chiche sur le thème du travail dans les médiathèques de Juvigny-sous-Andaine et Céaucé. Les photos et dessins des habitants réalisés lors des ateliers seront exposés.

Tous les habitants photographiés repartiront avec leur portrait.

Agenda des Rencontres publiques

Mercredi 17 mai, après-midi, atelier collage de photos

Médiathèques intercommunales de la Communauté de communes Andaine-Passais (Site de Juvigny-sous-Andaine)

02 33 30 74 68 / biblio.andaine@wanadoo.fr